Mot-clé - frédéric voilley

Fil des billets

samedi 27 février 2021

exposition "passé, présent, avenir" du 5/03 au 10/04/2021

Cinq artistes sont réunis pour cette exposition à thème sur une proposition de Frédéric Voilley : Rose-marie KREFELD, Nicola POWYS, Isabelle VIENNOIS, Frédéric VOILLEY et ZACLOUD. Journées portes ouvertes sont organisées pour vous accueillir : le SAMEDI 13 MARS de 10H à 17H30 et le DIMANCHE 14 de 14H à 17H30.

affiche, fév. 2021
cliquez pour agrandir

mercredi 6 janvier 2021

PARUTION DU LIVRE HISTOIRE D'UN LIEU

Le livre consacré au 15 ans du transartcafé "histoire d'un lieu" vient de paraître aux éditions ICHNOS (disponible à la galerie): textes de Frédéric Voilley et Patrick Rosiu. Rédactrice des rubriques et mise en page : Arielle Rometti. Supervisé par Dominique Draussin et Véronique Champollion.

HISTOIRE D'UN LIEU, janv. 2021

samedi 11 mai 2019

EXPOSITION FREDERIC VOILLEY

FREDERIC VOILLEY
Le Transartcafé vous invite à découvrir une rétrospective des œuvres de Frédéric Voilley : céramiques et peintures. Vernissage le 17 mai à 18h30.




"Né en 1937 à Paris, c’est en Angleterre qu’il effectue sa scolarité avant de croiser le philosophe Pierre Boudot en Algérie, dans la montagne sud-oranaise, en Algérie, à la fin des années 50. Critique littéraire, enseignant de philosophie et d’anglais, ses mains ont suivi les chemins de la peinture et de la sculpture. Pendant 10 ans, de 1971 à 1981, son atelier-galerie du Vieil Antibes a accueilli les américains qui “venaient alors sur la Côte d’Azur pour acheter de l’art”. L’œuvre de Frédéric Voilley est incontestablement dans la contemporanéité. Elle n’est pas présidée par le hasard ni par le caprice : elle capte la question perpétuelle qui entraîne les sociétés vers un avenir qui n’en finit pas de déplacer le point d’interrogation. “Improviser au jour le jour répond à l’urgence et à l’extrême complexité de l’actuel morcellement social”. Il reste l’utopie. “Tout artiste veut changer le monde, sinon ce n’est pas un artiste”. Du 10 mai au 8 juin, à Transartcafé, l’art nous met face à la crise et nous pousse à risquer le chemin. Même si“un véritable chemin n’est peut-être qu’un cul-de-sac…”, l’œuvre de Frédéric Voilley donne le courage de s’y risquer."

Patricia Dao, journaliste, auteure, éditrice

biographie de l'artiste